Cécile Vassort

L’histoire des arts et de la céramique m’a toujours inspiré qu’elle soit médiévale, celte ou plus récente comme celle du XIXème. C’est la base de mon inspiration. On peut encore l’apercevoir dans mes sculptures sur les visages et les mains.

Avril 2008 fût une date qui changea ma vision du monde… ayant fait un voyage avec mon grand-père dans le camp où il fût déporté ! Après cela, je réalisais des pièces relatant de cette période, de cette souffrance mais aussi de la solidarité… des bons moments malgré l’horreur ! En 2010, j’ai pu exposer à Orthez grâce à une association Ensemble pour la Paix, une quarantaine de pièces qui parle de cette Histoire. Cette exposition pourra être vue maintenant dans différents lieux. C’est pour moi, une façon de transmettre la mémoire.

En parallèle, ayant un besoin de me reconnecter à la nature, aux choses simples. C’est comme si je réapprenais ce qu’était la céramique, la poterie comme aux temps du néolithique, j’ai refait mes bols aux pouces et j’ai laissé mes doigts agir… plus besoin de mon esprit, seul les mains ! Il est en ressorti ce que vous pouvez découvrir dans mon atelier, des bols aux pouces mais aussi des plats ou des vases. Et lors de mes promenades en forêt, j’ai découvert certains champignons comme le cœur de sorcière ou d’autres. Dans mes réalisations, il y a l’idée de répétition, comme la multitude de champignons qui peut exister.

L’envie de refaire de la sculpture est revenue ensuite grâce à Pina Bausch, célèbre chorégraphe allemande. J’ai réalisé quelques sculptures qui s’arrêtent sur un mouvement de danse, qui dévoilent la femme ou l’homme… un instant !

Sculptures briques

Brutes et primitives, leurs grandes mains ouvertes sur le monde ou enveloppant l’âme humaine, de grands yeux pour mieux nous voir. Silencieuses elles laissent parler leur corps.

J’ai découvert la sculpture sur briques grâce à Gwen Heeney. Aimant réaliser de grandes pièces, j’ai toute de suite voulu essayer cette technique. Dès que j’ai pu, je suis aller voir les Grès de Gascogne, briquetier à Le Barp en Gironde. Il m’a fabriqué des briques crues que j’ai ramené dans mon atelier. J’ai fait une grande colonne dans laquelle j’ai sculpté L’Hymne à l’amour, première pièce monumentale. Cette technique permet d’être déplacée plus facilement qu’une sculpture en un seul tenant car elle est démontable. Et deuxième avantage, étant assez massive, elle peut être installée dans un lieu public et elle ne craint pas les grosses différences de température. Je peux réaliser des pièces sur commande de toute taille pour des particuliers ou des communes.

Techniques

La céramique est fabriquée à base de grès noir, blanc ou roux ainsi que de la porcelaine. Elle est soit modelée à la main pour les petites pièces (bols aux pouces) soit tournée soit montée aux colombins et déformée ensuite grâce à deux champignons qui me permettent d’affiner mes pièces aux maximum. La sculpture est réalisée aux colombins ou dans la masse. Les émaux sont de ma propre fabrication à base de cendres entre autres. Elles sont cuites en 2ème cuisson à 1280°.

FACEBOOCK
FACEBOOCK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *